MXR Distorsion Fullbore metal M116
La noblesse du métal.
L’overdrive est une forme d’art à part entière, au point que certaines marques en présentent pas loin d’une dizaine à leur catalogue, tandis que la disto métal est souvent considérée comme le parent pauvre des pédales de gain.
Pourtant, tout n’est pas que brutalité compressée et caricaturale dans cet univers, et il y a même une certaine noblesse à tenter d’atteindre le mélange idéal d’épaisseur, de tranchant, de réactivité à l’attaque et de tenue des graves. Dans le domaine, MXR signe un carton plein avec la M116 Fullbore Metal.
Une grande partie de la bataille du son métal se joue dans une égalisation bien précise. Les médiums représentent le nerf de la guerre pour parvenir à donner la personnalité que l’on souhaite à sa distorsion, pour aller du glam-métal au black métal en passant par le nü-métal, le power-métal ou le death-métal (qu’il soit ou non à tendance symphonique).
La MXR M116 Fullbore Metal intègre donc une égalisation à trois bandes avec un médium semi-paramétrique (dont on peut ajuster la plage des médiums concernée, donc), ainsi qu’un bouton poussoir Scoop qui creuse drastiquement les médiums pour un son proprement énorme.
Violence et silence…
Bien sûr, une disto métal ne serait rien sans une copieuse quantité de gain, de ce côté-là la M116 ne déçoit pas, loin s’en faut ! Elle dispose d’une réserve suffisante pour passer d’un gros son rythmique façon stack vintage poussé dans ses limites jusqu’au grain ultrafluide des amplis les plus modernes qui multiplient les étages de préamplification empilés.
Qui dit gain énorme dit bruit de fond, et MXR a été très inspirée en intégrant un noise gate à la Fullbore Metal. On l’active via un poussoir en façade et on le paramètre via un trimpot interne. Mine de rien, voilà une option qui vous dispense de l’achat d’une pédale supplémentaire !